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AIMF

« Créée en 1979, l’AIMF rassemble les élus de plus de 300 métropoles francophones et d’associations nationales de collectivités locales engagés autour de valeurs communes : Vivre-ensemble en harmonie, Égalité Femmes-Hommes, Gouvernance locale inclusive, Développement urbain durable et responsable, Approche territoriale du développement.

Autour de ce noyau, l’AIMF mobilise des partenaires diversifiés (Union européenne, Banque Mondiale, coopérations décentralisées, Société civile, Universitaires, États et Gouvernements, Fondations…) pour construire la gouvernance de demain, pour renforcer l’autonomisation des autorités locales et pour financer le développement des territoires.

Cette diversité des regards fait de l’AIMF un espace de débat et réflexion sur la ville de demain, mais aussi un partenaire technique et financier des autorités locales avec, chaque année, plus de 8 millions d’euros investis en appui aux projets de terrain. »

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BNP PARIBAS

Crédit, investissement, conseil… BNP Paribas, première banque de l’Union européenne et acteur bancaire international de premier plan, intègre de façon croissante la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans ses métiers et géographies. En accompagnant ses clients particuliers, entreprises, institutionnels dans la réduction de leurs impacts sur le climat et la biodiversité, la banque développe des produits, des services, des mesures et des méthodologies permettant de mettre en œuvre un changement durable.Dans cette ambition collective, l’engagement au cœur des territoires pour la préservation de la biodiversité, et donc des forêts, est un maillon essentiel.Par exemple, au Sénégal, ONU Femmes et BNP Paribas ont lancé en 2019 le programme AgriFED, qui contribue à l'autonomisation économique de 15 000 femmes et au développement d’une agriculture résiliente au changement climatique.


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ENGIE

Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis près de 30 ans. Avec 24% de ses projets dédiés à l’accès à une énergie renouvelable et durable  et à la biodiversité en 2020, la Fondation ENGIE s’engage année après année en faveur de l’environnement. Objectif ? Participer à des projets ambitieux, impactants et participer à l’effort collectif de
l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour préserver l’environnement, il est indispensable de privilégier des sources d’énergies propres… et de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. En Afrique, la Fondation ENGIE permet l’électrification avec des énergies renouvelables d’écoles au Sénégal, au Cameroun ou  d’hôpitaux (Hopital de Panzi en RDC).


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KERING
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et faitgrandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, laJoaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga,Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin,Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur desa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termesd’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable.Soucieux de son impact sur la planète et sur les hommes, Kering fait de lapréservation de la biodiversité un axe majeur de sa stratégie de développementdurable. L’action collective constituant l’une des clés d’un changementdurable, le Groupe est fier de s’associer à l’initiative de Paris pour lesforêts africaines et la préservation de la biodiversité. 
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ORANGE

Acteur majeur du numérique sur tous les continents,
Orange a placé la lutte contre les inégalités numériques et la protection de l’environnement au cœur de sa stratégie pour les années à venir. Afin de répondre au défi climatique, le Groupe a pris fin 2019 un engagement fort d’atteinte du Net Zéro Carbone d’ici 2040, anticipant de 10 ans les objectifs du secteur. Cet engagement se traduit par un effort sans précédent en matière d’efficacité énergétique, un recours accru aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire, et priorise avant tout la réduction réelle de ses émissions de CO2sur l’ensemble de ses activités (scope 1, 2 et 3), avec des plans d’actions par métiers. En parfaite adéquation avec l’ensemble des enjeux abordés par « l’Initiative de Paris pour les Forêts d’Afrique »,Orange prévoit également de recourir aux puits carbone pour la partie restante de ses émissions incompressibles, réservoirs naturels qui absorbent du carbone en circulation dans la biosphère et participent au développement local comme à la préservation de la biodiversité.